énergétique
Au moyen âge, Vannes était la capitale du royaume du Broërec. Cette commune française appartient à la communauté d’agglomération Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération. Elle représente le troisième pôle universitaire de Bretagne.
Le fonctionnement du certificat d’économie d’énergie repose sur un système d’obligations. En effet, les fournisseurs d’énergie, appelés "obligés", doivent atteindre un quota d’économies d’énergie. Pour cela, ils financent des travaux et des actions, permettant ainsi aux consommateurs de réduire leur consommation. Lorsqu’ils atteignent leurs objectifs, les ''obligés'' peuvent obtenir des certificats d’économies d’énergie à Vannes en fonction des économies réalisées. Ce système encourage les investissements dans des projets énergétiques durables.
Le financement travaux de rénovation à Vannes est capital pour favoriser l’amélioration énergétique des bâtiments. Grâce à divers dispositifs, tels que les aides de l’État, les subventions locales, les propriétaires peuvent réaliser leurs projets.